Home
Home
Home
Home
 
 

















En Serbie les trompettes jouent pour la naissance d’un bébé, pour son baptême, pour le départ des jeunes à l’armée, pour les fêtes de mariage, pour la pendaison de crémaillère; enfin le son de la trompette accompagne le défunt dans son voyage ultime. Ainsi la trompette est devenue une partie fondamentale de la vie du peuple serbe.

Le festival des trompettes
Guca est un petit village de 5000 habitants, situé au centre de la Serbie, à 150 km de Belgrade. Guca jouit d’une popularité extraordinaire dans tous les Balkans. C’est ici que depuis 45 ans, pendant un week-end du mois d’août, le Sabor Trubaca a lieu. Le Sabor Trubaca est une des plus importantes compétitions pour orchestres de cuivres en Europe.

En Serbie, pays qui a vécu pendant les 150 dernières années plusieurs guerres et maints envahisseurs, les orchestres de cuivres ont une origine militaire. Dans l’histoire serbe, l’armée a toujours été une armée de paysans ; elle est donc très proche du peuple. Lorsque à la fin du XIX siècle les troupes rentrèrent à la maison après la fin de la guerre, les soldats portèrent la trompette dans les fanfares de leurs villages.

La Serbie d’aujourd’hui
La République des trompettes raconte la Serbie d’aujourd’hui. Pendant que le pays essayait avec peine de sortir du tourbillon des guerres tragiques des années ’90, des longues années d’embargo et des bombardements de l’OTAN pour enfin sombrer dans une profonde et durable crise économique, nous avons assisté au dernier événement tragique du mois de mars 2003 : le meurtre du Premier Ministre Zoran Djindjic. Nous suivons pas à pas avec la rédaction de Radio B92, la radio qui s’était opposée drastiquement au régime de Milosevic, cet événement dramatique et les réactions de la population qui, deux mois après la mort du Premier Ministre, continue de se rendre en pèlerinage sur sa tombe.

A cause de l’ostracisme international pendant la guerre, terminé seulement après la chute du régime de Milosevic octobre 2000, l’Europe Occidentale ne découvre la Serbie qu’aujourd’hui même, avec une lenteur extrême.

Guca et la trompette sont les symboles de la réaction de ce Pays face à toutes les adversités qu’il a vécues.